Vos périodes indemnisées par l’Assurance chômage comptent pour votre retraite de base
Cinquante jours de chômage indemnisé, consécutifs ou non, valident 1 trimestre au régime de retraite de base, dans la limite de 4 trimestres par an.
Les périodes de différés d’indemnisation ou de délai d’attente vous permettent aussi de valider des trimestres d’assurance vieillesse.
Vos périodes indemnisées permettent d’acquérir des points de retraite complémentaire
Comme les allocations chômage constituent un revenu de remplacement, vous continuez d’acquérir des points de retraite complémentaire pendant votre indemnisation à la condition suivante : en tant que salarié, vous étiez rattaché au régime AGIRC-ARRCO ou à d’autres régimes signataires d’une convention avec l’Assurance chômage comme l’Ircantec (agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques), la CNBF (avocats salariés) et la CRPN (personnels de l’aviation civile).
En revanche, les périodes de différés d’indemnisation ou de délai d’attente ne vous donnent pas de points de retraite complémentaire.
Ces points de retraite complémentaire sont financés par l’Assurance chômage et par une participation obligatoire prélevée sur vos allocations chômage. Sur l’allocation chômage qui vous est versée, France Travail prélève 3 % de votre ancien salaire. Cette retenue est automatique, vous n’avez aucune démarche à accomplir.
-
Le saviez-vous
Vous êtes exonéré de cette participation de 3% si elle abaisse votre allocation journalière en-dessous de 31,97€.
Quelles sont les démarches pour faire valoir vos droits à la retraite sur vos allocations chômage ?
Vous n’avez aucune démarche à effectuer. C’est France Travail qui transmet directement vos périodes indemnisées à la Caisse nationale d’assurance vieillesse et aux institutions concernées pour la retraite complémentaire.
Une fois par an, France Travail vous remet une attestation en double exemplaire à destination de votre caisse de retraite complémentaire pour chaque droit aux allocations ouvert. Si la mention « transmis à la caisse de retraite » ne figure pas sur l’attestation, vous devez la transmettre vous-même à la caisse de retraite où vous cotisiez avant d’être au chômage.
S’il vous manque une attestation pour valider des trimestres de retraite pour une période de chômage, adressez-vous à France Travail.
-
Conseils pratiques
Une question sur votre situation personnelle ? Les conseillers de France Travail disposent des informations pour vous renseigner sur votre dossier d’indemnisation.